C'est un service d'Eglise, d'accompagnement des familles en deuil. En cas de décès d'un proche, la famille, souvent désemparée, ne sais pas comment faire.

Qui contacter ?

En premier, la Paroisse au 02.40.79.00.58

Ensuite, on confirmera la date et l'heure de la célébration avec les Pompes funèbres. Le centre paroissial met les familles en contact avec un accompagnateur qui accueille et qui aide à la préparation de la cérémonie.

Comment se prépare la cérémonie ?

Cet accompagnateur aide la famille pour le choix des textes, des chants et pour fixer le déroulement de la célébration dans le respect de la volonté du défunt et des siens.

C'est un moment important d'écoute respectueuse, de partage, de soutien, d'amitié. L'accompagnateur a été préparé à cette mission.

Comment se vivent la célébration et la mise au tombeau au cimetière ?

Les personnes qui ont préparé avec la famille y sont présentes et en assurent le bon déroulement. L'Eglise souhaite accompagner les familles jusqu'au cimetière en la présence des accompagnateurs ou officiants de la cérémonie. C'est cet ensemble : préparation, célébration, mise au tombeau en présence des membres de la communauté qui permet de témoigner de la foi et l'espérance chrétiennes.

Le célébrant sera celui, prêtre, diacre ou laïc missionné qui est prévu pour assurer le service ce jour-là.

Certaines entreprises de Pompes funèbres proposent d'assurer un temps de réflexion au cimetière. L'Eglise ne souhaite pas qu'elles le fassent: elle considère que pour les chrétiens, c'est elle qui est habilitée à assurer ce service, elle qui en a reçu mission.

Questions diverses que vous pouvez vous poser:

  • Il y a un prêtre dans notre famille, peut-il célébrer ?

 S'il souhaite s 'associer à la célébration ou la présider, qu'il prenne contact (cf N° plus haut) le plus tôt possible et en tous cas au moins la veille de la sépulture.

  • On nous invite à faire un don. Pour quoi ?

Ces dons, comme tous ceux qu'elle reçoit, permettent à l'Eglise d'assurer sa mission, d'organiser ses services. Ils doivent être remis directement à la paroisse.

 Ce geste bénéficiera d'un reçu qui sera pris en compte comme les autres frais d'obsèques.

Les laïcs qui accompagnent les familles sont des bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération.

  • Et si nous avons opté pour la crémation ?

L'Eglise souhaite célébrer d'abord à l'église, en présence du corps.

 Toutefois, une équipe de chrétiens missionnée pour cet accompagnement peut proposer un temps de prière au crématorium à Nantes ou St Nazaire.

 Dans le respect de vos convictions et pour vous aider à vivre au mieux ces moments difficiles, la communauté chrétienne de N-D de la Paix sur Isac vous assure de toute son attention et de sa bienveillance.