Un sacrement est un acte symbolique (geste, parole), qui représente une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre).
Il existe 7 sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, la pénitence (réconciliation), l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent les sacrements de «l’initiation chrétienne».
LE BAPTEME :
Le baptême unit à Jésus-Christ, c’est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, signe de notre entrée dans la communauté chrétienne.
Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, durant lequel une personne est plongée dans l’eau ou aspergée d’eau bénite. Ce geste symbolise la purification des péchés et la nouvelle naissance en Christ. Il signe notre intégration dans la communauté chrétienne. Par le baptême, le croyant devient membre de l'Église, il reçoit la grâce de Dieu et est appelé à vivre selon l’enseignement de Jésus.
Le baptême peut être reçu à tout âge. Pour les tout-petits, le baptême est célébré en une fois, à la demande de leurs parents qui s’engagent à l’élever dans la foi catholique. Pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes, il est préparé par étapes, sur une période plus longue. Les adultes, lors de la célébration du sacrement de baptême, peuvent aussi recevoir les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie (première des communions).
Recevoir le corps du Christ est le second sacrement de l'initiation chrétienne
Le sacrement de l'eucharistie est une étape centrale de la foi chrétienne durant laquelle les fidèles reçoivent le Corps et le Sang du Christ sous les apparences du pain et du vin. Célébré lors de la messe, il commémore la Dernière Cène, lorsque Jésus a institué ce sacrement en partageant le pain et le vin avec ses disciples.
L'eucharistie nourrit spirituellement les croyants, renforce leur union avec Dieu et l’Église, et les soutient dans leur vie de foi. C'est un acte de grâce (bienveillance absolument gratuite de Dieu) et de participation au sacrifice du Christ.
Vous pouvez demander à recevoir le sacrement de l’eucharistie après avoir suivi un parcours de catéchèse pour grandir dans la foi et comprendre la symbolique de ce sacrement.
A la confirmation, le confirmé reçoit le don de l’Esprit comme une force pour mener une vie chrétienne à la suite de Jésus.
Lors de la confirmation, l'évêque ou le prêtre impose les mains et oint le candidat avec le saint chrême (le consacre avec les huiles saintes), symbolisant le don du Saint-Esprit. Ce sacrement lui confère la force pour mener une vie chrétienne à la suite de Jésus et témoigner de sa foi. Le sacrement de la confirmation renforce la grâce reçue au baptême, marquant une maturité spirituelle et un engagement plus profond dans la foi.
Avec le baptême et l’eucharistie, la confirmation fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne qui font du croyant un chrétien et un membre de l’Église. Comme le baptême, la confirmation n’est reçue qu’une seule fois : Dieu s’engage pour toujours. Recevoir fréquemment l’eucharistie (la communion) vient nourrir ce qui a été donné une fois pour toute.
Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’Amour de Dieu pour l’humanité.
Le sacrement de mariage est l’union sacrée d’un homme et d’une femme dans laquelle ils s'engagent librement à s'aimer, se soutenir et rester fidèles l'un à l'autre pour toute la vie (indissolubilité).
Cet engagement est béni par Dieu et symbolise l'alliance entre le Christ et son Église. Par ce sacrement, les époux reçoivent la grâce de Dieu pour vivre leur union dans l'amour, la fidélité et la fécondité, l'ouverture à la vie. Le mariage chrétien est à la fois un acte de foi et un témoignage de l'Amour de Dieu dans le monde.
La liberté, la fécondité, la fidélité et l’indissolubilité sont les 4 piliers de ce sacrement lesquels sont fortement favorisés et renforcés par le pardon.
Une équipe est là pour vous accueillir et vous aider à préparer au mieux ce sacrement. Pour tout projet de mariage religieux, nous vous invitons à prendre contact avec la paroisse, un couple accompagnateur vous recontactera rapidement.
L’épreuve de la maladie, du grand âge, l’approche de la mort sont des moments difficiles humainement et spirituellement. Ils peuvent être aussi des moments de croissance et de partage dans la foi. Quand les forces humaines semblent nous abandonner, accueillir la force spirituelle de Dieu est une consolation et un réconfort. Le sacrement des malades peut-être célébré sur demande, à domicile ou en EHPAD. Il suffit de contacter la paroisse pour recevoir la visite d’un prêtre.
Par l'onction avec l'huile bénite et la prière du prêtre, ce sacrement offre la grâce de Dieu pour soutenir la personne dans sa souffrance, lui pardonner ses péchés, et, si Dieu le veut, lui accorder la guérison.
Une fois par an, à l’occasion de la journée mondiale de prière pour les malades, ce sacrement est célébré au cours de la messe dominicale la plus proche du 11 février, fête de ND de Lourdes, patronne des malades.
Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Par ce sacrement, le pénitent confesse ses fautes à un prêtre, il exprime son repentir et reçoit l'absolution, qui rétablit sa relation avec Dieu. Ce rite de réconciliation offre la guérison spirituelle et la grâce de recommencer une vie en harmonie avec les enseignements du Christ. Il invite les fidèles à la conversion intérieure et à la paix avec eux-mêmes et les autres.
Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Pour vous confesser voici les différentes propositions de la paroisse :
tous les samedis soir à 17h dans l'église où a lieu la messe anticipée de 18h.
sur RDV (contacter le secrétariat paroissial : 02 40 79 00 58 ou paroisse@notredamedelapaixsurisac.org)
après une célébration de semaine
lors des veillées de prière
lors des célébrations pénitentielles pendant le temps de l'Avent, du Carême